châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château du Buisson de Mai
 
 
Château du Buisson de Mai Château du Buisson de Mai
 
 

             La seigneurerie du Buisson de May est attestée depuis le XVe siècle. Elle appartint pendant environ 300 ans à la famille de Bordeaux, notable de Vernon. C'est Jean de Bordeaux Bargeville qui commanda le château actuel. Edifié par J.-D. Antoine en 1781-1783, le château connut bien des vicissitudes, abandons et pillages. Le château a subi une campagne de restauration au XIXe siècle, effectuée par Ch. Couvreux. En 1936, la CAF de la région Parisienne racheta le domaine pour en faire un centre de vacances, il fut par la suite hôpital militaire anglais, puis il aurait servi de cachettes aux résistants en 1944. Le parc est très imprégné des méthodes utilisées à l'époque de Louis XIV. On notera la plate forme construite avec des murs discrets et la vue qui se prolonge au loin, bien au-delà de l'hémicycle.

Éléments protégés MH : le château, les esplanades en hémicycle avec leurs murs de soutènement, les douves et le pont d'accès, les alignements en patte d'oie au nord et les perspectives : classement par arrêté du 10 février 1994.

château du Buisson de Mai 27120 Saint-Aquilin-de-Pacy, tél. 01 39 58 02 81, ouvert au public, visite sur rendez-vous du 1er mai au 30 septembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. François Servant pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.