châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Buisson de Mai
 
 

  La seigneurie du Buisson de May est attestée depuis le XVe siècle. Elle appartint pendant environ 300 ans à la famille de Bordeaux, notable de Vernon. Situé à proximité d'un ancien logis seigneurial, le château et le parc ont été réalisés par Jacques-Denis Antoine, architecte de l'Académie Royale, en 1781. L'édifice a connu quelques transformations au XIXe siècle et différents usages durant le XXe siècle (colonie de vacances, hôpital militaire, etc.). Apparenté au mouvement néo-classique, le château présente un corps de logis rectangulaire, cantonné aux angles par quatre pavillons symétriques surmontés de clochetons. L'austérité des façades en brique ou enduites met en valeur les frontons des ouvertures, les bossages en pierre aux arêtes des murs. L'aménagement du parc (hémicycles, perspectives en patte d'oie) renforce la monumentalité du site. Malgré la proximité de la RN13, le château a conservé ses vues lointaines, qui, au travers des bois environnant, ouvrent sur des paysages de plaines, l'accès d'origine a été tracé en diagonale par l'architecte afin de découvrir le château vu de trois-quart.

Éléments protégés MH : le château, les esplanades en hémicycle avec leurs murs de soutènement, les douves et le pont d'accès, les alignements en patte d'oie au nord et les perspectives : classement par arrêté du 10 février 1994.

château du Buisson de Mai 27120 Saint-Aquilin-de-Pacy, tél. 01 39 58 02 81, ouvert au public, visite sur rendez-vous du 1er mai au 30 septembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur François Servant pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux de l'Eure" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château du Buisson de Mai  Château du Buisson de Mai
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.