châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Jeufosse

             Château construit au XVIIe siècle, c'est aujourd’hui une propriété tranquile qui coule des jours paisibles dans son écrin de verdure. Il a été cependant le lieu d’un épisode dramatique au début du Second Empire. Trois jeunes femmes vivaient alors dans l’imposante bâtisse : Mme de Jeufosse, veuve de 45 ans, sa fille Blanche âgée de 18 ans et Laurence, l’institutrice de Blanche âgée de 24 ans. Madame de Jeufosse avait aussi deux fils oisifs, vivant en noceurs, écornant la fortune paternelle loin de Saint Aubin. Ils rencontrèrent une famille d’Aubevoye, les Guillot, leurs visites et celles d’autres personnes animèrent un moment le château. M. Guillot était aisé, et bon vivant mais aussi coureur d’aventures. Laurence, puis Blanche furent l’objet de ses avances. Madame de Jeufosse donna l’ordre à son garde Crépel, de tirer sur quiconque s’introduirait dans le parc la nuit. Le 12 Juin 1857, il tira sur Guillot qui fut mortellement blessé.

Crépel d’abord, puis Mme de Jeufosse et ses fils se retrouvèrent à la prison de Louviers. Le procès fit grand bruit. Les Jeufosse et le garde furent défendus avec talent par Maître Berryer, il obtint l’acquittement. La famille de Jeufosse se trouva bientôt ruinée et le château vendu. Blanche termina sa vie à Gaillon et y mourut en 1918, emportant avec elle le secret du drame de Jeufosse...

 
château de Jeufosse, rue du Bois de Jeufosse, 27600 Saint Aubin sur Gaillon, tel. 02 32 52 42 05, suites et chambres d'hôtes de charme.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés