Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Houlley

  Le château du Houlley a été bâti au XVIe siècle, le corps de logis a subit un incendie au XIXe siècle et fut reconstruit sur les fondations antérieures, vers 1865 par Jean du Houlley, personnage dont les ancêtres furent les serviteurs dévoués des rois Louis XIII et Henri IV. Il subsiste, dans la cour de ferme du château, plusieurs bâtiments dont la construction doit remonter au XVIe siècle, d'après les restes d'une cheminée avec hotte en pierre et moulures décorant encore une pièce du premier étage, et deux vieux bâtiments contruits en pierres de silex dont l'origine parait également fort ancienne; l'un d'eux, appelé le Bove, offre encore des restes de sculptures, et il est fort probable que la cave, complètement voûtée en pierre, a servi de geôle à une époque assez reculée. Communs, orangerie et chapelle (Notre-Dame) datent du XVIIIe siècle (chapelle 1769).

 
château du Houlley 27300 Saint-Aubin-le-Vertueux, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés