châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vascoeuil

  Le domaine de Vascœuil, appartenait au duché de Longueville jusqu'en 1694. À cette date, le dernier duc étant mort sans descendance, le roi de France s'appropria ses terres. Le fief de Vascœuil appartint jusqu'en 1505 à la puissante famille de La Haye puis fut vendu au marchand rouennais, Guillaume Le Gras. Le château de Vascoeuil est un bon exemple de maisons nobles, édifiées en Normandie après la guerre de cent ans et il est ouvert au public. La restauration du château conduite avec beaucoup d’intégrité est significative et le courant du passé vibre dans chaque pierre sans jamais laisser paraître le témoignage froid d’une gloire effacée. Le château abrite un centre régional d'art et de culture, qui organise des expositions depuis 1970. Une galerie ouverte de sculptures dans le parc attenant, qui réunit une cinquantaine d’œuvres originales (bronzes, marbres, céramiques, mosaïques) de Braque, Cocteau, Dali, Chemiakin, Vasarely, Volti...

     Le musée Jules Michelet, l'historien français (1798-1874), où est reconstitué son cabinet de travail du sommet de la tour du château, où il écrivit "Histoire de France" et "Histoire de la Révolution française". Dans son état actuel, le château de Vascoeuil conserve une structure typique de la fin du XVe siècle: les portes en anse de panier, la haute tourelle avec son escalier qui dessert les différents niveaux avec à l’intérieur de belles cheminées. Son homogénéité et sa beauté lui sont données par l’appareillage du rez-de-chaussée fait de grès local. Les ouvertures des façades ont été réalisées au XVIIe siècle pour que la lumière pénètre plus largement. Dans la Cour d’Honneur, le colombier possède sa charpente d’origine et un remarquable système d’échelle tournante qui permettait d’accéder aux boulins où nichaient les pigeons.

Châteaux de vascoeuil
Châteaux de vascoeuil

 
château de Vascoeuil 27910 Vascoeuil, tél. 02 35 23 62 35. Ouvert de mi mars au 30 juin et du 1er septembre à la mi novembre tous les jours sauf le lundi de 14h30 à 18h, du 1er juillet au 31 août ouvert tous les jours de 11h à 18h30.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés