châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bizy
château de Bizy   Vernon

     Le château de Bizy fut construit pour le maréchal de Belle Isle, petit-fils du célèbre Fouquet, à partir de 1723, puis le domaine échut au Duc de Penthièvre, petit-fils de Louis XIV qui en fit sa résidence principale jusqu'à sa mort en 1793. Le duc, "personnification de la Providence sans borne", surnommé le Père des Indigents, dont les richesses étaient le patrimoine du pauvre déposé par la Fortune entre les mains de la Vertu, le duc était donc respecté et aimé de tous, et, dans les pires périodes révolutionnaires, les bonnets rouges et les sans culottes le saluaient bien bas et lui présentaient les armes, veillant à sa sécurité. Parmi les autres propriétaires illustres du château, on peut nommer le Roi Louis-Philippe qui fit redessiner le parc à l'anglaise dans sa partie basse et planter les grands arbres qui font aujourd'hui la beauté du lieu. Le roi fit de fréquents séjours à Bizy, surtout après 1843, quand le chemin de fer le mettait "tout juste à cinq quarts d'heure de Paris", ainsi qu'il l'a écrit.

 
        Les salons sont renommés pour leurs boiseries et leurs tapisseries. Dans ce décor sont présentés de nombreux souvenirs du premier Empire qu'ont réunis les descendants du maréchal Suchet qui font du château de Bizy un remarquable musée Napoléonien. Ses belles écuries inspirées de Versailles, sa cour d’honneur et les jeux d’eau qui parcourent son parc, tout comme ses grands salons ornés de boiseries, tapisseries et meubles du XVIIIe siècle, font la renommée de cette magnifique propriété privée.


Ouvert au public tous les jours du 1er avril au 1er novembre de 10h à 12h et 14h à 18h, fermé le lundi du 02 au 30 novembre et du 1er février au 31 mars ouvert les samedis et dimanches de 14h à 17h. Fermé en décembre et en janvier.

château de Bizy   Vernon
château de Bizy   Vernon


château de Bizy 27200 Vernon, tel. 02 32 51 00 82 - Fax. 02 32 21 66 54.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés