châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Abondant
Château d'Abondant

       Le premier occupant est Pierre de Bigot, seigneur du Fay et de la forêt de Houdan. Guillaume de la Guiry est mentionné en 1485 comme seigneur de Fay et d’Abondant. Puis en 1560 apparait Jean de Mangot, puis son fils, Louis de Mangot était encore en 1618 possesseur de la terre. La seigneurie passe à cette époque aux mains de la petite fille de François de la Noue dit Bras de Fer, gentilhomme breton, grand homme de bien, grand homme de guerre, suivant Henri IV. Le domaine est cédé, en 1645, à un abbé de Saint Martin de Trouard du nom de Bouchet de Sourches. Puis ce fut en 1699 que la seigneurie d’Abondant passa entre les mains de Louis François du Bouchet, marquis de Sourches. L'édifice fut occupé par la marquise Louise Elisabeth de Croÿ de Tourzel, gouvernante des enfants de Louis XVI. Elle a accompagné la famille royale dans sa fuite à Varennes, a été emprisonnée à la prison de la Tour du Temple en 1792, puis dans celle de la Force et a échappé de peu à l'échafaud.

Elle demeura dans son château jusqu’à la Restauration partageant tous ses instants entre le culte des augustes victimes dont elle avait été la confidente et les soins de la plus active charité. On peut dire que sa présence durant toute la Terreur a sauvé Abondant du pillage et de la confiscation. Elle a été faite duchesse par Louis XVIII. Décédée à 82 ans elle a été inhumée dans l'église d'Abondant. En 1951, le domaine est transformé en établissement médico-social...


château d'Abondant, route de Pantoufle, 28570 Abondant, Tel. 02 32 59 92 82, résidence hôtelière des Ducs.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

Château d'Abondant
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés