châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Arnouville
 
 

        On accède au château par une belle grille d'époque en fer forgé encadrée de douves sèches et une grande allée bordée d'une double rangée de tilleuls tricentenaires. La reconstruction du château au début du XVIIIe siècle est attribuée à René II Choppin, lieutenant criminel au Châtelet de Paris. De profonds remaniements y sont apportés vers 1780. A la suite d'un incendie en 1848, l'avant-corps fut restauré et renforcé par un large balcon porté par une colonnade. Ce château possède cette grâce majestueuse des constructions contemporaines du règne de Louis XIV. Le domaine possède un grand parc de 10 hectares avec une belle perspective boisée aménagé au XVIIIe siècle, encadrant l'édifice.

Éléments protégés MH : le château et ses décors, l'escalier, les façades et les toitures des deux pavillons symétriques, les fossés secs et leurs murs de maçonnerie, la grille d'entrée, les sols des cours, du potager et son mur de clôture : inscription par arrêté du 22 juillet 2009.

château d'Arnouville 28310 Arnouville, Tél. 02 37 99 51 18, Madame Françoise Jaquemet, fêtez vos événements familiaux dans un cadre unique, salle pour réceptions et séminaires.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions Monsieur Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de l'Eure et Loir" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château d'Arnouville Château d'Arnouville 
 
 
Château d'Arnouville
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.