châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Auneau
Château d’Auneau

          Le château d’Auneau, bâti sur le territoire de la paroisse du même nom offre un aspect imposant malgré de nombreuses transformations. C'est à l'époque Carolingienne, vers 750, que le premier château aurait été édifié sur le petit éperon qui domine le bourg. Aujourd'hui, il se compose de deux parties: le bâtiment principal qui date des XIVe, XVIe, XVIIIe siècles et le donjon cylindrique du XIe siècle. Un premier château dit "La Vieille Cour" fut édifié au VIIIe ou IXe siècle pour protéger la route de Chartres et les habitants du bourg. Au XIe siècle un second bâtiment vit le jour sous l’impulsion du seigneur Hugues de Gallardon vassal des comtes de Chartres qui possédaient la châtellenie d’Auneau. Il reste de cette période le donjon rond qui fut surmonté au XVIe siècle d’un dôme et d’un lanternon.
Marguerite d’Auneau descendante d’Hugues de Gallardon épouse Bureau de La Rivière. Au XIVe siècle le château lui appartient, il est chambellan du roi Charles V.
Celui-ci fait élever un troisième château dont il reste encore aujourd’hui une partie.

Un siècle plus tard, les familles des La Roche Guyon, d’Estouteville, puis Bertin de Silly en prennent possession. En 1580, il est à Henri de Joyeuse, maréchal de France et va connaître ses heures de gloire sept ans plus tard. En effet, le 24 novembre 1587, va se livrer ce qu’on appellera “la Bataille d’Auneau”.
 
château d’Auneau 28700 Auneau, éléments protégés MH : le donjon : inscription par arrêté du 7 novembre 1927, propriété privée, ne se visite pas.

Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

Château d’Auneau
 
 
 

 

  chateau d’Auneau  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés