châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montigny sur Avre
 
 
Château de Montigny sur Avre Château de Montigny sur Avre
 
 

        En bordure de l'Avre, le château de Montigny sur Avre dépose ses teintes chamarrées sur l'eau. Son élégance "à la française", l'harmonie de ses lignes et sa toiture à la Mansart lui valent un classement au titre des monuments historiques. Construit au XVIIIe siècle par Hugues de Montmorency-Laval, ce château profite de la beauté des lieux et de la rivière l'Avre, classée rivière de première catégorie. Chaînées de briques ses élévations sont d'inspiration classique. C'est ici que naquit Monseigneur François Monterency-Laval (1673-1708), premier évêque du Québec et fondateur de l'université qui porte son nom.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, des communs et des pavillons d'entrée, les douves, la grille, la cour d'honneur, le parc et l'allée du Larry : classement par arrêté du 14 octobre 1963.

château de Montigny sur Avre, rue François de Laval, 28270 Montigny-sur-Avre, ouvert au public du 10 août au 20 septembre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
Château de Montigny sur Avre Château de Montigny sur Avre Château de Montigny sur Avre

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.