châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Herces
 
 
Château du Herces Château de Herces
 
 

 Le château a été construit dans le troisième quart du XVIIIe siècle, par Antoine. Les quatre façades de l'édifice sont dissemblables, chacune ayant été conçue avec des partis de composition très différents. Au nord, l'entrée possède un fronton triangulaire. A l'est, la façade principale est couronnée d'un dôme sur plan carré et précédée d'un portique. Les pilastres de la façade sud sont surmontés d'un fronton en arc de cercle. A l'ouest, la façade en creux est encadrée de deux ailes en retour, précédées d'une cour anglaise. L'intérieur conserve son ancienne distribution, ses lambris et ses décors. Le domaine possède d'anciens communs en briques, pierre et plâtre. L'édifice le plus important est la ferme avec l'entrée couronnée d'un fronton, son portique à colonnes de bois et la laiterie voûtée surmontée d'un pigeonnier couvert en coupole. De l'ancien parc, bouleversé au XIXe siècle, restent les douves sèches de l'entrée et un pont de pierre à bossages franchissant le canal. La terre de Herces appartenait en 1137 à Amaury III de Montfort, comte d'Évreux. Un château fut édifié entre le XIVe siècle et le XVe siècle par la famille de Simon de Richebourg. Le château actuel a été élevé en 1772 par l'architecte Jacques Denis Antoine, architecte de l'hôtel des Monnaies, pour Charles Robert Boutin, intendant des finances qui le conserva jusqu'en 1791.

Éléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 12 mai 1950. Le bâtiment à usage de laiterie et de pigeonnier : classement par arrêté du 24 septembre 1955.

château du Herces 28260 Berchères-sur-Vesgre, il appartient aux cheikhs Mohammed Bin Butti Hamid Al Hamid, président de la municipalité d'Abou Dabi, et Saïf Bin Mohammed Bin Butti.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
Château du Herces Château de Herces Château du Herces

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.