châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Baronville
 
 

 En 1623, le château d’agrément est édifié dans cet écrin de verdure par la famille de Montescot. Passé ensuite par mariage dans la famille de Lattaignant, la seigneurie de Baronville est acquise en 1783 par le marquis d’Aligre, premier président du parlement de Paris. En 1868, son arrière-petit-fils, le Marquis de Pomereu d’Aligre fait détruire l’ancienne demeure et édifie le château que nous admirons aujourd'hui, conçu pour les réceptions du Second Empire et construit sur les plans de l’architecte Léon de Sanges. Le marquis de Pomereu d'Aligre fait graver sur la façade du château la devise suivante: "Pereat Nomen cum Peribit Honor", qui signifie, Périsse le nom lorsque périra l'Honneur. Durant la 1ère guerre mondiale le domaine de Baronville accueille des blessés en convalescence entre 1914 et 1918, puis il sera occupé trois fois par les soldats Allemands entre 1940 et 1944, notamment pour accueillir une base aérienne.
Ces événements laisseront des traces sur la vaste demeure et son parc, jusqu’à ce que le comte et la comtesse Bertrand de Rougé, descendants des Pomereu d'Aligre, entreprennent d’importantes restaurations afin de sauver ce patrimoine historique et familial. Depuis 1981, Baronville a retrouvé sa vocation initiale, les réceptions. Le Parc de Baronville est entièrement privé et visitable sur demande préalable, pour les groupes uniquement. La nature y est reine, suivant des perspectives tracées dès le XVIIe siècle par les seigneurs de Baronville, puis adaptées par le marquis de Pomereu d'Aligre au XIXe siècle. Le Carrousel de Baronville est situé sur le domaine de Baronville, à un kilomètre en face du château, cet ensemble architectural fut édifié entre 1882 et 1883 pour le marquis de Pomereu d'Aligre, pour héberger ses écuries, sa ferme modèle et les nombreuses personnes travaillant sur le domaine.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, l'atrium, la galerie et les deux escaliers : inscription par arrêté du 20 décembre 1985.

château de Baronville 28700 Béville-le-Comte, Tél. 06 24 48 11 94, Madame de Rougé, location pour un mariage, un tournage, fêtes d’entreprise, séminaires, lancement de produit ou une séance photo. Les groupes sont les bienvenus, sur réservation uniquement, pour découvrir le château et son parc.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement la propriétaire, Madame de Rougé, pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de l'Eure et Loir" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

Château de Baronville Béville le Comte

Château de Baronville Béville le Comte

 chateau de Baronville Béville le Comte
 
 
Château de Baronville Béville le Comte

Château de Baronville Béville le Comte

chateau de Baronville Béville le Comte  Château de Baronville Béville le Comte
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.