châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Villemesle
 
 
 
 

   Un acte de donation datant de 1403 désigne le château sous le nom de "mote de Villemesle", possédant haute, moyenne et basse justice. Au XVIe siècle, la plateforme entourée d'eau comportait, outre le château, des dépendances et des corps de logis. Le château actuel a été construit au milieu du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, construction des deux ailes de communs dans l'avant-cour, après la suppression des dépendances installées sur le terre plein permettant le dégagement du château tel qu'il apparait actuellement. Le pavillon nord s'est en partie effondré dans les douves. L'intérieur conserve des décors lambrissés (fin XVIIIe et XIXe siècle).

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, les boiseries et les cheminées du salon XVIIIe siècle, l'escalier en bois à balustres du XVIIe siècle, les façades et les toitures des communs, les douves et ses deux ponts, la grille d'honneur en fer forgé et le colombier : inscription par arrêté du 2 mars 1992.

château de Villemesle 28220 Boisgasson, tel. 02 37 98 86 94, salle de réceptions pour anniversaires, mariages, baptêmes. Hébergement dans sept chambres tout confort, petit déjeuner sur place.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.