châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bouglainval

      Le fief remonte au XIIIe siècle. Le domaine était constitué par un ensemble agricole, du château et des communs. L'étendue de la ferme permet d'y regrouper les bâtiments d'élevage et de stockage, et l'habitation du fermier. La cour des communs comprend des écuries, un pigeonnier, le logements de domestiques, la forge et les fruitiers. Une importante série de travaux est menée sur le château dans la seconde moitié du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, et la création d'un parc à la française, transformé en parc à l'anglaise au XIXe siècle. Le château présente un corps central, cantonné de quatre tourelles, élevé sur un réseau de caves. Il conserve des cuirs peints et dorés, ainsi que des panneaux peints d'après des modèles gravés de compositions de Watteau.
Eléments protégés MH : le château, les communs et le sol de la cour, le pavillon isolé du parc, les murs de clôture, les deux grilles, le potager avec les serres, l'orangerie et la mare. Le parc paysager avec sa pièce d'eau : inscription par arrêté du 9 janvier 2006.


château de Bouglainval, 2 rue de Valpinçon, 28130 Bouglainval, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés