châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
 Château de Thierville

    En 1241, un parchemin, premier document écrit, citait Terravilla comme dépendant de l'Abbaye Saint Florentin de Bonneval. Thierville fût surement protégée par un château fort ayant laissé pour traces les tours actuelles, flanquant le bâtiment central. En 1371, c'est la famille des Personnes qui possède le château avec Pierre 1er. Le suivant, Pierre II, époux de Jeanne Du Puy, travaille à Châteaudun au service du cardinal Jean d'Orléans, qui très riche, participe à la modernisation du château de Thierville. Il fait construire une chapelle qui existe toujours. La fenêtre est gothique et la porte Renaissance. Suit le seigneur Alexandre de Laage qui modifie totalement l'ancien château et devient méconnaissable. La façade Est est remplacée par celle qui existe actuellement. Beaucoup de fenêtres sont remplacées et ornées, d'autres sont conservées. Le toit supprimé est rehaussé. Les terrasses et les jardins sont aménagés. A cette époque, ce domaine est très important, le pigeonnier comporte 1900 cases.

Son fils, Alexandre II, hérite de Thierville, termine les travaux extérieurs, le grand salon, la cheminée et les chambres. Le vandalisme recommence, Alexandre de Laage se fatigue et à 60 ans passés, il vend en parcelles le domaine au mois de juillet 1873. L'acquéreur était Jean Jacques de Loyne d'Auteroche; militaire il quitta l'armée en 1789, et venait peu à Thierville où il mourut en 1807. Sa veuve, madame des Marais, conserve le domaine, loue les terres et fait quelques legs à la commune de Charray. Après sa mort, son fils Jean lui succède en 1845. Il confie le château à ses deux fils Godefroy et Paul. Godefroy, héritier en 1849, fut nommé maire de Charray en 1852. Il se maria, puis divorça, et aussitôt vendit Thierville à un cultivateur de la région. L'acheteur, Pierre Vrain Roger fut maire de Charray en septembre 1870, puis en 1873, et en 1878. Il fit démolir le bâtiment en L et bâtir un contrefort. Sa veuve vit avec son fils Romain, dépensier, il vend le domaine par morceaux, dont la ferme d'époque Mérovingienne, mais en 1925, c'est le château qui lui échappe au profit d'Alexandre Bois, marchand de biens...


château de Thierville 28220 Charray, privé ne se visite pas, ouverte pour les journées du patrimoine.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés