châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bouthonvilliers

                   En 1332, Garcie de Bouthonvilliers donne son nom à ce lieu ce qui est très original puisque généralement ce sont les personnes qui prennent le nom des lieux. En 1540 Louis I de Courcillon, homme d'armes, calviniste, seigneur de Dangeau, hérite du château par sa femme Jacqueline de Sintray. Louis I de Coucillon reconstruit l'édifice en 1550. Les nouveaux bâtiments comprennent deux pavillons, un colombier, une orangerie et une ferme. Le tout était défendu par des douves et des sauts de loups. En 1585, Louis I de Courcillons résiste aux troupes catholiques qui envahissent Dangeau. En 1592, Jacques de Courcillon, fils de Louis, hérite de Bouthonvilliers. Il est homme d'armes et ambassadeur pour Henry IV en Angleterre. Son corps est inhumé dans l'église de Dangeau. A la fin du XVIIe siècle, un important incendie ravage Bouthonvilliers. Les bâtiments de ferme à toît de chaume sont totalement détruits. Deux pavillons, le colombier et l'orangerie sont sauvés.

En 1658, Philippe de Courcillon, un des fils de Louis hérite du château. Devenu intime de Louis XIV, il est responsable des menus du roi. Il meurt en 1719 de la petite vérole. En 1719, la seigneurie de Dangeau et Bouthonvilliers sont confiées à la famille de Luynes qui gère bien les deux domaines. En 1735, Jean François de Milleville, chevalier de Saint-Louis achète la demeure. En 1768, il construit la partie centrale de l'édifice dans un style Louis XVI. Les murs intérieurs sont en torchis habillés de boiseries et alcôves. Les sols sont en parquet de formes et dessins personnalisés par pièce et mise en place d'un jardin à la française. Puis en 1796, il revend le château à M. Robillard de Morsan qui meurt sans enfant en 1827. C'est son neveu, Germain Alphonse de Possesse, qui en hérite. En 1832, il épouse Mademoiselle de Longpérier. En 1834, il supprime le parc à la Française et fait aménager par monsieur Joly, architecte paysagiste à Chartres, un parc à l'anglaise.

A cette époque un parent de la famille, M. de Salabery, un des premiers importateurs du cèdre en Europe, fait ses essais de plantations à Bouthonvilliers. En 1878, déménagement de la chapelle, elle est bénite et ouverte au culte par l'évêque de Chartres le 1er septembre 1879. En 1909, Maurice de Possesse, Auditeur au Conseil d'État, hérite de la demeure. Il épouse successivement Mesdemoiselles de Becquincourt et Thérèse de Roussy de Sales en 1882. Il eut sept enfants dont Elisabeth de Possesse qui hérite de Bouthonvilliers dans les années 1935. En 1913, Bertrand de Verdun habitant le château de Chasseguey épouse en seconde noce Elisabeth de Possesse dont il aura deux enfants: Guillemette et Charles de Verdun. Au décès d'Elisabeth de Verdun, en 1960, son fils Charles hérite du domaine. En 1946 Charles de Verdun épouse Jacqueline de Vilmarest. Ils eurent quatre enfants dont un fils Richard. En 1995, à la mort de son père, Richard de Verdun hérite de la propriété.

 
château de Bouthonvilliers 28160 Dangeau, Tel. 02 37 96 77 04, chambres d'hôtes de charmes et organisation de toutes réceptions familiales ou professionnelles.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés