châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Dreux

      Le château fort devint le centre d'un comté carolingien. Pendant un temps, il dépendit du duché de Normandie avant de tomber dans la maison de Vermandois, descendant de Charlemagne. Vers 1121, Robert II l'enleva à cette lignée, après la mort d'Étienne Ier de Troyes, et il le réunit à la Couronne, faisant du château fort une tête de pont. Propriété du domaine royal aux portes de la Normandie, le château et la ville devinrent l'un des appuis occidentaux du domaine capétiens. Pour cette raison Louis VI le Gros donna le château, la ville et le comté de Dreux en 1152, en apanage à l'un de ses fils Robert de France, tige de la Maison capétienne de Dreux, éteinte en 1590. Le château a suivi la destinée du comté de Dreux et de ses propriétaires, les comtes de Dreux, faisant retour à la couronne de France par achat de Charles V en 1377. Château royal, il fut engagé à des seigneurs particuliers puis vendu au XVIIIe siècle à la maison de Bourbon-Penthièvre.

La collégiale Saint-Étienne, depuis le XIIIe siècle, a servi de sépulture à d'anciens comtes de Dreux, où leurs entrailles. Des vestiges retrouvées lors des travaux de fondation de la nouvelle chapelle Saint Louis, sont conservés dans cette dernière. A la Révolution, les biens des Bourbon-Penthièvre ayant été confisqués, ils furent vendus par lots, notamment la collégiale Saint-Étienne puis en partie démolie. La chapelle de style néoclassique, édifiée à partir de 1816 au milieu des ruines du château, fut agrandie par son fils, Louis-Philippe, qui en fit la nécropole des membres de sa famille. Au début du XIXe siècle, le château est réaménagé au confort des années 1830. Louis-Philippe ayant un nombre important de résidence, la demeure est peu habitée. Ainsi, pour préserver l'avenir de ce bien dans l'héritage royal, le Comte de Paris décida de l'inclure dans une fondation familiale, la fondation Saint-Louis, en 1974.


château de Dreux 28100 Dreux, fondation Saint-Louis, visite des extérieurs uniquement, en visite libre ou guidée (jardin et chapelle) http://www.chapelle-royale-dreux.com/francais/visites.html .

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.