châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de La Ferté Vidame
 
 
château de La Ferté Vidame château de La Ferté Vidame
 
 

 Un château-fort existait déjà avant l'an Mil. Au XVe siècle le château présentait une large enceinte entouré d'eau et cantonnée de tours rondes ou carrées. Au XVIIe siècle, la demeure est modernisée tout en conservant une allure médiévale marquée par les neuf tours, les douves et le plan irrégulier. L'édifice fut le séjour de Louis, deuxième duc de Saint Simon, dont les Mémoires témoignent de la cour de Louis XIV, il fait construire de nouveaux communs appelés Petit Château. Au XVIIIe siècle, l'édifice est agrandi et embelli. Le château, presque entièrement rasé jusqu'aux fondations, fut reconstruit en style classique et monumental par l'architecte Antoine Le Carpentier. A l'intérieur, les appartements sont enrichis de peintures et de stucs. Le parc fut redessiné à la française avec avenues, bassins parterres, canaux et balustrades. En 1784, à la demande du Roi, le duc dut cédé son château au duc de Penthièvre, petit-fils de Louis XIV. En 1798, la démolition du grand château est annoncée : destruction des intérieurs, suppression des toitures, arrachement des menuiseries et ferronneries. En 1815, Louis-Philippe, duc d'Orléans puis roi, reprit possession du domaine et envisagea la restauration du grand château qui ne fut pas exécutée. Propriété de l'Etat en 1946, ce domaine a été acquis par le conseil général d'Eure et Loir en vue de le sauvegarder.

Éléments protégés MH : les ruines du château, les façades et les toitures des communs, la grille d'honneur du château, en fer forgé : classement par arrêté du 24 février 1976. Le parc du château avec ses allées plantées ou non et ses pièces d'eau, ainsi que les pavillons du garde et du jardinier et le saut-de-loup avec ses grilles de part et d'autre : classement par arrêté du 26 février 1991. Les intérieurs et les décors des communs du château, appelés "Le petit Château", en totalité, situés place Saint-Simon : inscription par arrêté du 26 septembre 2007.

château de La Ferté Vidame 28340 La Ferté Vidame, Tél. 02 37 37 62 45, fax. 02 37 37 53 00, ouvert au public du 1er janvier au 31 décembre, dans ce domaine de 60 ha, les vestiges d'un véritable palais sont entourés d'un immense parc.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.