châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Montigny le Gannelon
 
 
château de Montigny le Gannelon château de Montigny le Gannelon
 
 

      Perché sur une falaise, le château de Montigny (Mons ignis) domine la vallée du Loir. On dit qu'au Xe siècle, le propriétaire de la terre de Montigny légua son bien à Ganelon, l'abbé de Saint-Avit de Châteaudun, qui réunit son nom à celui du village. En 1409, Guyot de Renty avait acheté le domaine au duc Charles d'Orléans. Brûlé pendant la guerre de Cent ans, son fils, Jacques de Renty, construisit vers 1500 à son emplacement l'édifice actuel. Du côté de la cour d'honneur, la façade de briques et pierres blanches a gardé son aspect d'origine mais la façade surplombant la vallée a été abusivement refaite au XIXe siècle dans le style Renaissance tel qu'on le concevait à cette époque. Depuis le XVe siècle, de nombreuses familles s'y sont succédée: les Framentières, les du Reynier, seigneurs de Droué, les d'Étampes, les Fresne, les Matharel. En 1833, il fut acheté par le duc de Montmorency Laval qui commença la restauration, que poursuivit son gendre, le duc de Levis-Mirepoix.

Éléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 5 novembre 1927. Le manège du château : inscription par arrêté du 1er février 1993.

château de Montigny, av du Marquis de Lévis, 28200 Montigny le Gannelon, tél 02 37 98 30 03, musée agricole, ouvert au public du 12 avril au 1er novembre le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi, dimanche de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.