châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Cambray
 
 
 
 

  Construction entre 1655 1663. Au XVIIIe siècle édification du deuxième pavillon encadrant le corps central. Depuis le XIXe, la cour d'entrée est encadrée par un corps aveugle d'un bâtiment de ferme et par les écuries. Une chapelle, style néo-gothique a été aménagée de 1858 à 1862 par Charles Eugène Lambert. Le corps central a été augmenté de deux tourelles qui fournissent des jonctions entre les différentes parties du château. Le parc est traversé d'allées dessinant un cadran solaire dont le centre est le château. La première enceinte, entourée d'un petit mur bas et d'une grille réalisée avant 1721, délimite le jardin d'agrément dessiné au XIXe siècle, celui-ci comprend une fonte du "Taureau romain" de Clésinger. La demeure présente les éléments représentatifs de l'évolution d'un domaine de Beauce du sud.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment principal, les façades et les toitures des bâtiments encadrant la cour et la chapelle. La cour d'honneur, le muret et sa grille d'accès. Les jardins et le potager, l'orangerie et le bassin. Le mur et la grille qui séparent les jardins du parc. Les allées du parc en forme de cadran solaire et l'île sur la Conie y compris son pavillon : inscription par arrêté du 27 octobre 2004.

château de Cambray 28140 Germignonville, tél. 02 37 99 46 58, ouvert au public, visites du 1er juillet au 1er octobre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.