châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Guainville
 
 
Château de Guainville Château de Guainville
 
 

      Reconstruit à la fin du XIIe siècle, le Vieux-Château est situé à la pointe nord du département d’Eure et Loir. Dominant les rives verdoyantes et escarpées de l’Eure, il était autrefois situé aux confins du royaume de France et de l’ancien duché de Normandie, possession du Roi d’Angleterre. Les vestiges de la forteresse présentent des spécificités remarquables, le plaçant comme un témoin majeur de l’art militaire de la fin du XIIe siècle. La taille de l’enceinte fortifiée, son homogénéité générale et la qualité de l’œuvre en font une construction Royale et non celle d’un seigneur local. D’un caractère innovant, doté de nombreuses particularités, son architecture l’apparente aux constructions anglo-normandes. Le Vieux château est l’unique forteresse anglo-normande en terre de France. Fortifiée en bois aux alentours du début du XIe siècle par Ascelin Goel, vassal de Guillaume le Conquérant, la maison passa successivement à son fils Guillaume Louvel, à Simon d’Anet, également vassaux du Roi d’Angleterre. En 1192 Simon d’Anet mourut sans héritier, la forteresse en cours de reconstruction en pierre de taille, fut intégrée au royaume de France par Philippe Auguste. Entré dans les possessions du comte d’Evreux, le château de Guainville fut démantelé en 1378 par ordre de Charles V, suite aux rebellions du propriétaire du domaine.
Véritable château de la Belle au bois dormant, la demeure endormie pendant plus de six siècles a été acquise par les propriétaires actuels en 2005. Après une première œuvre de mise en valeur et de sauvetage achevée, le château est classé Monument Historique depuis 2012, et de nombreuses manifestations font revivre le site.

Éléments protégés MH : les vestiges d'une porte fortifiée à l'ouest à la jonction avec le fossé du château : inscription par arrêté du 3 décembre 2009. Le château (lieudit le Vieux Château) : classement par arrêté du 6 mars 2012.

château de Guainville 28260 Guainville, tel. 02 37 64 03 76, le site du Vieux-Château est ouvert au public tous les week-ends du 15 avril au 15 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Toute l’année pour les scolaires sur rendez-vous. Possibilité en semaine pour les groupes et sur demande (aire de pique-nique disponible). Visites guidées obligatoires en français ou anglais. Contact : Philippe et Nathalie Velin, tel. 06 18 87 34 20, site web : http://www.levieuxchateau28.com

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Velin pour les photos et les renseignements qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

 
 
 
 
Château de Guainville
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.