châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Houville-la-Branche

     Château composé d'un corps de bâtiment flanqué de deux ailes et précédé par un petit avant corps surmonté d'un fronton curviligne. L'accès à la façade sur le parc se fait par un perron avec rampe en fer forgé. La clôture de la cour d'honneur se compose d'un mur avec balustrade surmontée de pots à feu. L'intérieur conserve des escaliers avec rampes en fer forgé, des lambris du XVIIIe siècle. Dans la salle à manger trone une fontaine en marbre blanc du château d'Anatole France à Capian. Au premier étage, reconstitution de la chambre d'Anatole France avec les meubles provenant du château de Capian.
Eléments protégés MH : façades et toitures du bâtiment principal et des ailes attenantes ; cour d'honneur : inscription par arrêté du 21 avril 1960. (1)


château de Houville 28700 Houville-la-Branche, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
* Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.