châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Loupe

     En 1665, le maréchal de La Ferté fit construire le château actuel sur des plans de Vauban. En 1670, Charles d'Angennes vendit la seigneurie de Maintenon à Françoise d'Aubigné, veuve Scarron, qui épousa plus tard Louis XIV. La famille de La Ferté Saint Nectaire resta en possession de La Loupe jusqu'en 1790. Le domaine leur fut confisqué durant la Révolution et le marquis de La Ferté émigra. Du château, il reste un grand corps de logis dont la façade du côté ville est austère ; côté parc, un corps en avancée s'orne à chaque étage de deux niches encadrant la grande baie. Le 1er juin 1811, l'Empereur Napoléon 1er et l'Impératrice Marie-Louise furent reçus à La Loupe, ce qui occasionna une dépense à laquelle durent contribuer les communes les plus riches de l'arrondissement. La commune a racheté le château et le parc, et La Loupe coule aujourd'hui des jours paisibles.


château de La Loupe 28240 La Loupe, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés