châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de la Touche Hersant
 
 
 
 

             Un site féodal qui a conservé tous ses atours défensifs : douves, tourelles, meurtrières, poternes... Autant d'éléments qui racontent une autre époque. Autrefois seigneurie importante, le site conserve d'imposantes douves du XIIIe siècle, de profonds fossés à "fond de cuves revêtues de pierres" et une poterne, porte monumentale surveillée par des tourelles. Aux angles des tours d'angles, avec leurs meurtrières, désespèrent de voir arriver un nouvel assaut. Le château est cité dans un document datant de 1326. Cependant, le château féodal primitif n'aurait pas résisté aux destructions commises pendant la Révolution. Au XVIIIe siècle, à ses ruines se substitue un nouveau château. Enfin le site reçoit un bâtiment conventuel du XVIe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de la poterne d'entrée, de la tour Est, de la tour Ouest, du corps de logis, du bâtiment du XVIe siècle et de la chapelle, les douves: inscription par arrêté du 22 juin 1982.

château de la Touche Hersant 28200 Lanneray, tél. 02 37 96 10 04 - fax 02 37 96 10 04, ouvert au public, visites du 1er juillet au 20 juillet tous les jours de 14h à 18h, du 10 septembre au 30 septembre tous les jours de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.