châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Goury
 
 
 
 

      Un remarquable pavillon porche très massif datant du XVIIe siècle avec bossages et pilastres. Il doit son nom à Pierre de Goury, conseiller d'état et maître d'hôtel du roi, qui en fait l'acquisition vers 1650. Le château de Goury est un grand rectangle entouré de bâtiments avec quatre pavillons à chaque angle, douves seiches en partie comblées. La pièce maîtresse de cet ensemble reste le massif pavillon-porche avec bossages et pilastres, daté du XVIIe siècle. Parmi les seigneurs, on relève les noms de Pierre de Goury, qui lui laissa son nom et Pierre le Juge, seigneur de Villeprévost. Le château fut le théâtre des affrontements de la guerre de 1870, entre l'armée française et l'armée prussienne. Cet édifice parfaitement entretenu abrite aujourd'hui deux familles d'agriculteurs.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du pavillon central constituant l'entrée du château : classement par arrêté du 14 janvier 1964. Les façades et les toitures des parties de bâtiment encadrant à droite et à gauche le pavillon central déjà classé, du pavillon d'angle Sud-Est, des pavillons d'angle Nord-Ouest et Nord-Est et des bâtiments contigüs du pavillon d'angle Sud-Ouest; les douves et la cour: inscription par arrêté du 14 janvier 1964.

château de Goury 28140 Loigny la Bataille, tél 02 37 99 73 95, ouvert au public, visite libre des extérieurs tous les jours du 1er juillet au 31 août et location d'un meublé dans l'aile du château.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.