châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Maillebois
 
 
Château de Maillebois Château de Maillebois chateau de Maillebois
 
 

       Les bâtiments des communs, oeuvre de Nicolas Desmarets, surintendant des finances sous Louis XIV, datent de la fin du XVIIe siècle. Ils ont été restaurés par le Vicomte de Maleyssie au début du XIXe siècle. C'est Henri Latham, grand-père de l'actuel propriétaire, qui fit construire les écuries en 1882, à l'arrière des communs. Très caractéristiques de la fin du XIXe siècle, elles s'organisent autour d'une cour à demi creusée dans la colline. On note l'unité des matériaux utilisés: silex, briques de différentes couleurs, granit et marbres. Le passage et les salles sont couvertes de voûtes et de voûtains ornés de motif de briques vernissées. Les murs sont élevés en rognons de silex avec des joints en mortier coloré. Les mangeoires et les abreuvoirs sont en marbre. Deux bronzes de Rainot ornent les abreuvoirs extérieurs. Le mobilier équestre est toujours en place. Le décor est régulièrement ponctué des initiales entrelacées LHL qui signifient Lionel-Henri Latham. Ce qui est remarquable, c'est l'homogénéité de l'ensemble : absolument toutes les pièces sont réalisées de la même façon, mais sans monotonie aucune. Ces écuries sont toujours utilisées.

Éléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 22 décembre 1941. Les façades et les toitures des bâtiments des communs situés de part et d'autre de l'avant-cour à l'exclusion des parties modifiées de la façade du bâtiment est donnant sur une cour intérieure : inscription par arrêté du 17 mai 1974. Les parties des écuries non encore inscrites sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques : inscription par arrêté du 16 octobre 2000.

château de Maillebois, rue du Docteur Paul Armand Delille, 28170 Maillebois, tél. 02 37 48 17 01, ouvert au public, visites du 1er mai au 30 septembre tous les jours de 14h à 17h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
chateau de Maillebois chateau de Maillebois chateau de Maillebois

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.