châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Meslay

       Meslay le Vidame était le siège d’une seigneurie, attestée dès les XIIe et XIIIe siècles, les sires de Meslay puis les Vendôme possédèrent la charge héréditaire de Vidame de Chartres. Jean de Ferrières se vit en 1572 confisquer la seigneurie qui échut aux d'Angennes. Le château actuel fut reconstruit en 1707: la façade possède onze fenêtres, une ceinture de douves et des communs de chaque côté. Au XVIIIe siècle, il était entouré de vergers et dominait un parc à la française. La seigneurie couvrait un domaine qui comprenait des terres, des forêts et de nombreux moulins et fermes etc. La seigneurie est achetée en 1734 par Antoine Lambert Masson de Meslay, qui accroît la propriété sur les terres avoisinantes. En 1789, à la Révolution le château fut placé sous séquestre, et en 1799, il passe à Charles François de Paule de Barentin, puis au vicomte Charles Henri Dambray, Président de la chambre des Pairs sous Louis XVIII.

Jean Maurice Goujon, marquis de Gasville, gendre du précédent, en devient propriétaire. En 1874, sa veuve, Antoinette Pélagie Célestine Dambray en fit don à Yvonne de Sesmaisons, comtesse de Brimont. En 1880, le château et une partie du domaine sont vendus par le Comte de Brimont aux Convert qui les conserveront jusqu'à la première guerre mondiale. Du château du XVIIe siècle, il ne subsiste que les pavillons d’entrée.

 
château de Meslay-le-Vidame 28360 Meslay-le-Vidame, Centre éducatif et professionnel Charles Péguy, géré par l'Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte d'Eure-et-Loir.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.