châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vrainville

      La seigneurie qui relevait d'Alluyes avait une certaine importance au Moyen-Age. Elle s'étendait sur les paroisses de Montharville et de Flacey, c'était aussi le fief vassal du comté du Dunois, ressortissant du baillage de Châteaudun pour la justice. Le plus ancien seigneur connu se nommait Gilles Bretheau en 1492. La famille Dannemont arrive et laisse une fille, Anne qui épouse Jehan de Renes, lequel devient seigneur de Vrainville. Puis se succèdent, en 1634, François de Raines, en 1657, les Duplessis, en 1679, les de Courcillon et en 1731, Etienne Monginot de la Salle. Sa fille Marie, épouse un de Jaucourt, Marquis de Penisses. Trois de leurs enfants héritent de Vrainville qu'ils vendent le 26 mars 1754 à Nicolas Sébastien Charlier. La construction de la maison seigneuriale, commencée vers 1730, n'était pas terminée en 1754. Jean Charlier, qui sans doute avait terminé de construire le château, fit bénir le 10 juin 1764, la chapelle de Vrainville par l'abbé Gauchard de Montharville.

Le 27 octobre 1765, il acheta à Madeleine Boutin, veuve de Charles de Montboissier, les terres, fief et seigneurie de Montharville. Suite à cet achat, en qualité de parrain, le 8 décembre 1776, il donna le nom de Marie Charlotte à une des cloches de Montharville. En 1794, le château et son domaine sont vendus nationalement à plusieurs acquéreurs. Ce fut François Marie du Temple de Rougemont qui en acquit les principales fractions. Son successeur, le comte Louis François Albéric du Temple de Rougemont a fait rehausser l'ancien château d'un étage lui donnant son aspect actuel, la famille de Rougemont était déjà connue au XIIe siècle. Un du Temple était à la troisième croisade et un autre, argentier du roi Philippe le Hardi. Mr Pierre du Temple fut généreux pour les églises de Chartres dans son testament et voulait, après sa mort, être transporté en l'église Sainte Foy pour un requiem et être inhumé dans le choeur de l'église des Jacobins...


château de Vrainville 28800 Montharville, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.