châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Nogent-le-Roi
Château de Nogent-le-Roi

              Le château primitif avait l'aspect d'une forteresse qui fut cédée par la comtesse de Blois au roi Philippe Auguste en 1218. A partir du XIIIe siècle, elle accueillit le séjour des rois Saint-Louis et Louis le Hardi. Pendant la guerre de Cent ans, elle fut confisquée au profit de la couronne de France qui conserva la seigneurie jusqu'au milieu du XVe siècle, lorsque Charles VII la céda à Pierre de Brézé, ce dernier fit rebâtir le château qui subsista jusqu'à la Révolution, époque à laquelle il fut vendu comme bien national et démoli. Le château actuel a été édifié en 1863 en style néo Louis XIII par Alfred Chapelain, les épis de faîtage, datant du XVIIe siècle, proviennent du château de Grogneul. Les décors intérieurs sont très représentatifs du Second Empire ainsi que l'éolienne qui alimentait autrefois la pièce d'eau. Des vestiges de la forteresse subsistent vers le nord: un mur de courtine entre deux tours carrées, dont une a gardé sont système défensif, et une poterne.

Eléments protégés MH : les vestiges de la forteresse médiévale et l'éolienne. (1)
 
château de Nogent 28210 Nogent-le-Roi, propriété de la commune, parc ouvert de 8h à 20h de mai à octobre et en hiver ouvert de 9h à 18h. Fermeture le jeudi toute la journée, y compris les jours fériés.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

Château de Nogent-le-Roi
 
 
 

 

  Château de Nogent-le-Roi  
 

 

 
 
 


 
* Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand-Duché du Luxembourg :
Châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.