châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Rivière

        Elevé par le chancelier de France Etienne d'Aligre dans le second quart du XVIIe siècle, le château offre une architecture sobre dont l'originalité est créée par la polychromie de la pierre et de la brique et par leurs combinaisons linéaires. Le château est constitué d'un logis central accosté de chaque côté par deux ailes reliées à des tours. L'intérieur a été transformé, hormis le salon avec ses boiseries Louis XIV et quatre portraits des d'Aligre, cette famille conserva le domaine jusqu'en 1789, puis le racheta au XIXe siècle et ne le revendra qu'entre les deux guerres. En face se trouvent les communs construits en U autour de la poterne d'entrée, réminiscence des châtelets médiévaux avec pont-levis. Des douves entourent encore cet ensemble.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château; boiseries du XVIIe siècle du salon; pigeonnier; pavillon et portail d'entrée; façades et toitures des communs de l'aile sud-ouest. (1)


château de la Rivière 28190 Pontgouin, peut se visiter pendant l'été ou sur rdv, tel. 06 62 88 73 42.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
* Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.