châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Thoreau

           Le château de Thoreau dépendait de la seigneurie de la Roche Bernard. Celui-ci est mentionné: Toreillum en 1191, Toriant en 1241, Toriau en 1247, Toreau vers 1450, Taureau en 1526, et Thoreau actuellement. Il ne reste plus grand chose des plus anciens bâtiments datant du XIIIe siècle. Dans la cour on peut voir une grange, un pigeonnier, une porte armoriée, une tour (tour Gabrielle d’Estrées peut être tour de guet, dominant la vallée et le Loir). Le site est agréable, cette cour pouvait être fermée par des portes, des supports sont encore visibles dans la pierre. Henri IV venait à Thoreau voir sa favorite. Elle eut avec lui plusieurs enfants légitimes dont César duc de Vendôme.


château de Thoreau 28200 Saint Denis les Ponts, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés