châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Mémillon
 
 
Château de Mémillon Château de Mémillon
 
 

          Du château de Mémillon, dont le corps de logis principal a disparu suite à sa vente comme bien national, subsistent de belles parties. Le pont qui surplombe les douves, mène à la cour intérieure en passant sous une porte en plein cintre surmontée d'un fronton triangulaire. De part et d'autre s'ouvrent trois baies en plein cintre. Dans le prolongement de celles-ci se font face symétriquement deux pavillons carrés qui font saillie. Deux bâtiments devaient relier les pavillons au corps de logis.
L'ensemble agricole se compose de différents bâtiments du XVIe siècle et d'un corps en logis du XVe siècle qui ferment une cour intérieure, fermée au nord et au sud par deux portes fortifiées. Le corps de logis est flanqué, au nord, d'une tourelle d'escalier. Cet ensemble est le noyau primitif d'habitation à côté duquel fut construit le château du XVIIe siècle.

Éléments protégés MH : la façade Sud, le pont, les douves, les façades et les toitures du pavillon d'angle Sud-Ouest : classement par arrêté du 31 décembre 1976. Les façades et les toitures de l'ensemble agricole : inscription par arrêté du 31 décembre 1976.

château de Mémillon 28800 Saint-Maur-sur-le-Loir, tél. 02 37 47 28 57, location de salles de réceptions et ouvert aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.