châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Senonches (Eure et Loir)
 
 

          Dès le IXe siècle, une maison-forte fut élevée à l'emplacement du château. En 1130, Hugues II de Châteauneuf, seigneur du Thimerais, de retour de captivité d'outre Manche, fit construire le donjon auprès du vieux château. Accolés au donjon, les bâtiments sont constitués de deux volumes décalés dont les toitures en pavillon ont été reliées. En partie basse et à l'intérieur se devinent les vestiges d'anciennes structures. La tour romane constituée de pierre de grison et de silex, s’élève à 15 mètres du sol, elle est fortifiée ses murs nord et sud sont épais de 2,30 m contre 1,30 m à l’est et à l’ouest. Elle est rectangulaire, comme la plupart des demeures de l’époque, situées en pourtour des territoires des Plantagenêt. Son originalité réside dans sa fonction de tour porte, situé à l’entrée de l’ensemble castral et non en son centre.

Éléments protégés MH : le donjon, les façades et les toitures des deux corps de logis accolés au côté Est du donjon : inscription par arrêté du 4 mai 1984.

château de Senonches 28250 Senonches, Tél. 02 37 37 80 11, musée des Arts et Traditions locales.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Nous remercions chaleureusement Monsieur J-P Sauvage pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cet historique.
A voir sur cette page "châteaux de l'Eure et Loir" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Senonches château de Senonches  château de Senonches  
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.