châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Esclimont
Château d'Esclimont

          Du premier château fort construit au Xe siècle il reste encore à l'heure actuelle le donjon, dont la sévérité féodale a été adoucie d'un porche à triple ouverture donnant accès à l'avant cour, puis d'un haut comble à "la française" à la Renaissance. Etienne du Ponchet, Seigneur d'Esclimont, archevêque de Tours rebâtit le château en 1543, s'inspirant du style des grandes demeures que ses cousins faisaient bâtir dans le Val de Loire. Les XVIIe et XVIIIe siècles furent les siècles des Bullion qui firent transformer le château, le mettant au goût du jour mais sans raser les tours d'angle, par respect pour leurs ancêtres. Puis le château passera dans la famille des Montmorency Laval jusqu'au mariage, en 1807, de sa propriétaire Elisabeth-Hélène Pierre avec Louis-François-Sosthène de La Rochefoucauld Doudeauville, et c'est leur fils Marie-Charles-Sosthène qui, en 1865, chargea l'architecte Parent de donner à Esclimont un nouveau décor romantique à "la mode Renaissance", et confia le parc au paysagiste Bühler. 

Sur la façade côté cour, on peut lire un prénom Marie. Marie n'était autre que la Duchesse de Doudeauville. Elle avait su inspirer cette preuve d'amour à son époux. Leur fils Edouard sera le dernier occupant jusqu'à son décès en 1968. Le 21 juillet 1981 M. René Traversac rachète le château d'Esclimont à la petite-fille d'Edouard de La Rochefoucauld, la comtesse Laure Suzanne Marie Maingard de Mailly et de Nesle d'Orange. Il a la chance de pouvoir acquérir par la même occasion une partie des tableaux, lustres, bibelots et meubles qui ornaient le château.


château d'Esclimont 28700 Saint Symphorien le Château, tel. 02 37 31 15 15, hôtel de 52 chambres classées en cinq catégories, belles salles de réception, au coeur d'un parc classé de 60 hectares.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Jean Louis Maillard pour les photos de ce château qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.  Texte de loi sur le droit à l’image des biens (photos)

Château d'Esclimont
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés