châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Champ-Romain
 
 
 
 

        Après la disparition du dernier comte de Thiville, sans descendance, Champ Romain devint la propriété de Claude de Sénéchal, membre du Parlement (1751), qui fit rebâtir le château et ses dépendances par Guillois. De cette époque datent la création du jardin et l'organisation générale du domaine. En contrebas de la ferme et en dehors du parc, se trouve le potager entouré de canaux d'eau courante, point de départ des promenades formées par une double allée. Champ-Romain est constitué d'un bâtiment central et de deux ailes. A l'intérieur, le grand salon à l'est, de style Louis XV, conserve des boiseries sculptées et décorées de feuillages et trophées aux couleurs rechampies sur camailleux de gris. Les chambres aux 1er et second étages sont souvent boisées et comportent des alcôves Louis XV. A l'extrémité de l'aile est se trouve la chapelle entièrement ornée de stucs, en rocaille.

Éléments protégés MH : les deux salons, la salle à manger, la chapelle avec leur décor au rez-de-chaussée : inscription par arrêté du 8 juin 1978. Les façades et les toitures du château et du commun situé à l'Ouest du château, la Grille d'entrée donnant accès à la cour d'honneur et ses murets, la cour d'honneur, l'ensemble des jardins comprenant l'allée magistrale, le grand parterre, les quinconces et les clôtures, le tapis vert, les bosquets avec les allées, les ronds-points, les salles de verdure et le fossé qui les délimite, le potager bordé de ses allées de tilleuls, son mur de clôture, la porte d'entrée avec sa grille, les canaux d'irrigation, les promenades avec les allées, les canaux et les terrains les séparant : classement par arrêté du 17 décembre 1993.

château de Champ-Romain 28200 Thiville, propriété privée, visite des extérieurs uniquement sur rdv, tel. 06 80 82 40 98.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.