châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de  Villeprévost
 
 
 
 

   C'est dans les murs de ce château du XVIIIe siècle que furent interrogés les 300 bandits de la bande des chauffeurs d'Orgères en 1798. Le colombier abrite les masques mortuaires de condamnés à morts. Au milieu d'un parc dessiné par un élève de Le Nôtre, le château de Villeprévost situé sur la commune de Tillay le Peneux, est le type même de la gentilhommière beauceronne du XVIIIe siècle. Le château appartient à la même famille depuis deux siècles et n'a subi aucune transformation notable. Dans le Grand salon, Amand François Fougeron, conseiller du roi, à l'époque, juge de paix d'Orgères en Beauce, procéda de janvier à mai 1798, à l'interrogatoire de plus de 300 bandits de la bande des "chauffeurs d'Orgères" tristement célèbres pour avoir ravagé la Beauce au lendemain de la Révolution.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du corps principal avec ses ailes, le pigeonnier : inscription par arrêté du 30 décembre 1986. Le jardin, la cour d'entrée, le parc composé de l'allée centrale avec les allées transversales et les contre-allées, les bosquets, les taillis sous futaies et le mur échancré à l'Ouest : inscription par arrêté du 27 décembre 1988.

château de Villeprévost 28140 Tillay-le-Peneux, lieu dit Villeprévost. Tél. 02 37 99 45 17, ouvert au public du 19 avril au 27 septembre, les samedi dimanche de 13h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.