châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vérigny (Eure et Loir)
 
 

   Le château a été construit vers 1750, et le parc créé entre 1755 et 1765. Le château se compose d'un corps de logis terminé par deux pavillons faisant saillie sur les façades. Sur la partie centrale, des pilastres soutiennent un fronton triangulaire. Les portes d'entrée centrale de chacune des façades possèdent une rampe en fer forgé de style Louis XV. Situés à l'est, les bâtiments de ferme forment un ensemble exceptionnel. Ils sont antérieurs aux XVIe et XVIIe siècle et se placent autour de deux quadrilatères dont l'accès se fait par des porches à guichet. Le bâtiment nord est le plus ancien et servait de grange aux dimes. Ses murs sont à parements losangés de brique. La fuye circulaire, également à parements losangés de brique située à l'angle nord-est. Les pigeons y accédaient par une triple rangée de trous aménagés en quinconce sur tout le pourtour et à mi-hauteur.

Éléments protégés MH: les façades et les toitures du château et des communs, l'antichambre et le salon avec leur décor, la partie ordonnancée du parc : inscription par arrêté du 5 décembre 1975.

château de Vérigny 28190 Vérigny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de l'Eure et Loir" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Vérigny  château de Vérigny  château de Vérigny
 
 château de Vérigny  
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.