châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Villebon
 
 
 
 

   D'innombrables tours, des douves profondes remplies d'eau, un pont-levis, sept siècles d'histoire de France, le château de Villebon est l'archétype des châteaux des contes de fées pour enfants. C'est l'un des châteaux les plus authentiques des confins de la Beauce et du Perche, cette véritable Forteresse de briques garde le souvenir de Sully, ministre d'Henri IV. Il y est mort après avoir passé 24 années de sa vie. Edifié durant la guerre de Cent Ans par Jeannet d'Estouteville, c'est un château de plan carrée, flanquée de nombreuses tours, de douves en eau et d'un pont-levis qui lui confère son aspect sévère de forteresse médiévale. Si jamais il ne fut une demeure Royale il reçut en revanche, de nombreuses personnalités : Charles VI, Louis XI, François 1er, Henri IV et bien entendu le maître des lieux, un moment, Sully. Le parc ne vous décevra pas. Conçu à la française, il alterne étangs et perspectives où s'ébattent des daims aux ramures emblématiques. Le colombier date de la première moitié du XVIIe siècle. Il est situé à l'est du château. Il s'agit d'un édifice circulaire, en briques, ceinturé d'un bandeau bombé en pierre de taille. A l'intérieur, le dispositif d'origine a été conservé : charpente à enrayure soutenue par un poteau central muni de potences qui tiennent une échelle tournante. Les murs sont constitués d'une multitude de boulins en briques.

Éléments protégés MH : les façades intérieures et extérieures, les toitures, l'escaliers, la galerie ornée de peintures murales, l'oratoire de la Tour de Rosny, la chapelle, le puits : classement par arrêté du 5 mars 1927. Le colombier : inscription par arrêté du 6 octobre 1981.

château de Villebon 28190 Villebon, tél. 02 37 37 35 63, ouvert au public, visites du 1er avril au 15 octobre, le dimanche de 15h à 16h45.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.