châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Kergroadès
 
 
 
 

        Le château de Kergroadès a été bâti entre 1602 et 1613, selon un plan inspiré de celui du château de Kerjean, édifié quelques quarante ans plus tôt: il est constitué par trois ailes disposées en U autour d'une cour fermée par une galerie, avec quatre pavillons d'angle. Si la distribution interne s'inspire de celle de Kerjean, l'architecture s'en distingue par sa sévérité. Resté dans la famille de Kergroadès jusqu'en 1732, il n'a subi aucune modification sous l'Ancien Régime, la propriété a été mise sous séquestre à la fin du XVIIIe siècle ce qui a provoqué la liquidation des portes, des fenêtres et de la charpente en 1807. Racheté par la famille Chevillotte à l'état de ruine, il a été restauré en 1913-1914. La charpente, la toiture, les menuiseries et les aménagements intérieurs ont été entièrement refaits ab-nihilo. Les maçonneries semblent cependant n'avoir subi aucune modification.

Éléments protégés MH : le château, l'ancienne ferme, les jardins en terrasse avec la fontaine lavoir, les anciens jardins derrière le château, actuellement en prairie et les deux allées d'accès : classement par arrêté du 2 mai 1995. (1)

château de Kergroadès 29810 Bréles, tel. 02 98 32 43 93, ouvert du 15 avril au 31 octobre et vacances scolaires les jeudis et dimanches à 15h30. Juillet et août tous les jours à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h et chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 

 

   
 

 

 


(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.