châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Taureau
Château du TaureauCarantec

          Placé à l'entrée de la baie de Morlaix, l'ilôt du Taureau était d'une importance stratégiquepour la défense de celle-ci. Un premier château, construit en 1521, fut rapidement détruit par les Anglais. Reconstruit à partir de 1542, il a subi de nombreuses modifications, reconstruction du donjon en 1614 (tour française), restauration du donjon, démolition, reconstruction et agrandissement de l'ancien fort de 1689 à 1692 sous la direction de Vauban et de Garengeau, agrandissements successifs à la fin du XVIIe siècle et au début du siècle suivant, toujours sous la direction des deux ingénieurs. Par ailleurs, les parties hautes de l'édifice ont été modifiées plusieurs fois pour suivre les progrès de l'artillerie et il a aujourd'hui perdu son couronnement crenelé En 1960, il retrouve un usage civil et accueille jusqu'en 1980 une école de voile. Laissé à l'abandon l'édifice se dégrade, mais dès 1989 l'opinion publique et les collectivités locales se mobilisent, un nouveau projet pour l'édifice est ainsi en marche.

En dépit de toutes ces modifications au cours des siècles, il s'agit d'un bâtiment majeur de l'histoire de la construction militaire.
 
château du Taureau 29660 Carantec (baie de Morlaix), tel. 02 98 62 29 73, d'avril à septembre, il est possible de visiter le fort en empruntant des vedettes au départ de Carantec ou de Plougasnou.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à  condition de nous demander et citer la source.

Château du TaureauCarantec
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.