châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Kergournadeach
 
 
 
 

    Construit à la fin du XVIe siècle, ce château fut habité pendant 150 ans avant d’être volontairement détruit par ses propriétaires vers 1760 et exploité comme carrière. Grâce à ses tours monumentales et ses mâchicoulis, il est considéré comme le dernier château-fort construit en France. Il est assimilé au château de Chambord. Aujourd’hui seuls les murs extérieurs, les tours ainsi que les cheminées sont visibles. La légende veut qu’un jeune de la famille de Nuz ait accompagné Saint Pol Aurélien (un des sept Saints fondateur de la Bretagne) à l’île de Batz pour y combattre un dragon. En récompense de sa bravoure, le jeune Nuz reçut le domaine de Ker-gour-na-déac’h : "lieu de l’homme qui ne fuit pas".

Éléments protégés MH : les restes du château : inscription par arrêté du 19 juin 1926.

château fort de Kergournadeac'h 29233 Cléder, Tél. 02 98 69 43 01, propriété privée, château visible de la route, visite guidée gratuite des ruines du château et du parc en saison.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.