châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Concarneau
 
 
forteresse de Concarneau forteresse de Concarneau
 
 

     Les premières fortifications de la ville close de Concarneau ont été créées pour protéger le monastère dépendant de l'abbaye de Landévennec qui s'y était établi au VIIe siècle. D'abord bâties en bois, elles furent progressivement maçonnées puis complètement reprises au cours du XVe siècle pour les adapter à l'artillerie. Quelques modifications y furent apportées au cours du XVIIe siècle : création du ravelin et de la demi lune au cours de la première moitié du siècle, et sous Vauban, adaptation des fortifications aux progrès de l'artillerie, en décoiffant les tours pour y installer des plate-formes d'artillerie. Les remparts actuels sont pratiquement restés dans l'état où ils étaient à cette époque. Le fort du Cabellou est une construction comportant un simple corps de garde voûté en berceau et couvert en pierre. Un escalier extérieur donne accès au poste de guet. Il fait partie des petits postes de garde édifiés pour la défense des côtes.

Éléments protégés MH : les remparts : classement par arrêté du 27 février 1899. Les remparts de la ville close comprenant la tour du Gouverneur et la tour du Major , quant à leur extérieur seulement, les courtines adjacentes et fermant les terrains et bâtiments affectés au Service de la Guerre, à savoir la partie du front attenant à la tour du Gouverneur et la poterne d'accès : classement par arrêté du 20 août 1913.

Forteresse de Concarneau 29900 Concarneau, ouverte au public, visite libre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
fort de Concarneau forteresse de Concarneau citadelle de Concarneau

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.