châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Kervézec
 
 
Château de KervézecGarlan Château de KervézecGarlan
 
 

                L'origine du manoir de Kervézec est très obscure : on ne retrouve aucune mention de terre noble à cet endroit dans les réformations de 1481 et 1535. La première mention n'apparaît qu'en 1665 à l'occasion de la bénédiction de la cloche de la chapelle, le premier propriétaire connu est François Rolland, riche marchand de Morlaix, en 1667. Le manoir a cependant été construit au XVIe siècle (est daté 1568) et présente des caractéristiques de la demeure noble, malgré les modifications subies au XIXe siècle. Il a en effet été très modifié par Pol de Courcy, l'auteur de l'armorial de Bretagne, entre 1877 et 1879. Le bâtiment prolongeant vers le nord-est le portail d'entrée à mâchicoulis a été détruit, et le manoir s'est étendu vers le sud par la création de deux bâtiments parallèles terminés par une cour. L'intérieur a conservé son décor du XIXe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis, et la chapelle : inscription par arrêté du 19 avril 1990. (1)

château de Kervézec 29610 Garlan, propriété privée, ne se visite pas. Visites des extérieurs uniquement pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
manoir de KervézecGarlan manoir de KervézecGarlan manoir de KervézecGarlan

 

   
 

 

 


(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.