châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Bois
 
 
 
 

  Le premier propriétaire et probablement créateur de l'édifice, serait un sieur du Bois qui y vivait au début du XVe siècle, Henri était seigneur du Bois en 1426. Les terres furent transmises à la famille Denis qui les posséda jusqu’à la fin du XVIIe siècle, la dernière du nom épousa en 1589 Samuel Guillaume de Sansay. Cette propriété se composait d'un manoir consistant en un grand corps de logis et une aile en bout. Par autorisation du duc de Bretagne, un colombier fut bâti en 1535. L’ensemble futvendu en 1768 à Jean François Gillard de l’Archantel qui entreprit de nombreuses transformations. A sa mort le domaine fut acheté par une famille d'armateurs originaire de Saint-Malo, les Desperles, et par voie de succession aux Bigot de la Robillardière puis aux Boelle. La dernière de cette famille Boelle, Gabrielle, épousa Henri Gillard de Keranflech. Leur fille Anne épousa en1903, Guy Le Beschu de Champsavin, ils y résidèrent jusqu’en 1970. A cette date, la propriété a été acquise par la Caisse d’Epargne de Brest pour en faire une maison de retraite, mais le projet fut abandonné de même que l'édifice Celui-ci se dégrada rapidement, mais en 1976 le château fut racheté et restauré par les propriétaires actuels.

château du Bois 29850 Gouesnou, propriété privée, ne se visite pas. Nous remercions chaleureusement le propriétaire pour l'accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.