châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Keroual

             Keroual est une ancienne propriété des seigneurs de Penancoët, comtes de Kerouazle. Louise de Penancoët de Kerouazle, duchesse de Petersfield, d'Aubigny et de Porsmouth en 1672, fille de Guillaume de Penancoët et de Marie de Ploeuc, est née au château de Keroual en 1649, elle était devenue la favorite de Charles II dont elle avait eu un fils, Charles de Lenox duc de Richmond. A partir de 1715, le château passe de main en main puis est vendu au marquis du Chatel. A la révolution, vendu comme bien de la couronne, et non comme bien national, à un franc-maçon, M. Borgnis-Desbordes, sa fille Mlle Legros célibataire, en hérite, après celle-ci, Keroual est passé à son neveu, M. Nicolas-Hippolyte de Kersauzon de Penandreff, notaire à Brest, il fut maire de Guilers de 1874 à 1886. En 1886 le château est racheté par l'amiral Didelot préfet maritime de Brest et reste dans cette famille. Keroual a été réquisitionné par les occupants allemands en septembre 1940. Le château n’a jamais été bombardé, comme on le dit souvent.

Les occupants y ont mis sciemment le feu avant de l’évacuer. En 1967, l'édifice ainsi que 10 hectares de terre sont vendus à Albert Cortellari, architecte brestois.

château de Keroual 29820 Guilers, propriété de la ville de Brest, il a aujourd’hui une vocation artistique.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

   
 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés