châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Roch Morvan
Château de Roc’h MorvanLa Roche Maurice

 La première mention du château date de 1263, mais il est incontestablement plus ancien. Situé sur un emplacement défensif de premier ordre, il était une des plus importantes forteresses des puissants vicomtes de Léon. En juin 1342, Charles de Blois tente, en vain, de s'en rendre maître, occupé par Jeanne de Montfort. Hervé VIII de Léon décède en 1363 et le Léon revient alors à sa soeur aînée, épouse du vicomte Jean Ier de Rohan depuis 1349. Suite à un traité du 4 novembre 1371, entre le roi d'Angleterre et le duc Jean IV de Bretagne, le château est gardé par une garnison anglaise. En mai 1373 Du Guesclin s'en empare, en 1375, le duc Jean IV, aidé par des soldats anglais, reprend l'édifice. En 1472, le duc François II saisit le château sur le vicomte de Rohan pour le punir de tenir le parti du roi de France. La fin du XVe siècle voit commencer le démantèlement de Roc'h Morvan. Après la Révolution française, et en dépit des interdictions, le château est exploité comme carrière de pierre.

En 1926, la découverte d'une galerie et de salles souterraines près de l'entrée du château provoque une "chasse au trésor". C'est à partir de son acquisition par le département, en 1987, que d'importants travaux sont entrepris.
 
château de Roc'h Morvan 29800 La Roche Maurice, tel. 02 98 20 43 57, visites du 1er avril au 31 octobre tous les jours de 10h à 18h, et du 1er novembre au 31 mars tous les jours de 10h à 16h 30.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

Château de Roc’h MorvanLa Roche Maurice
 
 
 

 

  Château de Roc’h MorvanLa Roche Maurice  
 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.