châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Penhep

           Penhep du nom d’un manoir qui se dressait là au début du XVIIe siècle et appartenait à l'écuyer François Huon, sieur de Kermadec Penhep et de Gorre Conq. Château bâti au début du XIXe siècle par François Benoît Tissier, ancien pharmacien en chef des armées de Napoléon. Il fut maire du Conquet et mourut pendant son mandat le 11 août 1873, âgé de 70 ans. Penhep est décrit en 1898 dans un courrier municipal: "le château est la propriété la plus somptuaire du Conquet, elle possède un parc de huit hectares, une grande maison avec sous sol, seize salles, salons ou chambres de maîtres avec mobilier luxueux, des mansardes, deux serres de soixante mètres, écurie pour 8 à 10 chevaux, étable, porcherie, poulailler, clapier, pigeonnier, magasin à fourrage, cour d’honneur avec loge de concierge d’un côté et belle remise de l’autre, potager, verger, etc.". Vendu en 1922 et transformé en hôtel de charme, puis en colonie de vacances, le château est depuis1988 propriété de la commune du Conquet, qui en fait sa mairie.

Le château de plan allongé est composé d'un corps central de cinq travées accosté de deux ailes basse en appentis. Maçonnerie enduite avec encadrements de baies, chaînes d'angle, corniche et lucarnes en pierre de taille.
 
château de Penhep 29217 Le Conquet, propriété de la commune, hôtel de ville.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés