châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Ile Blanche

 Le manoir fut construit en 1661 pour Pierre de la Haye, armateur. La pierre de construction, un schiste calcaire de couleur vert-bleue, dite "pierre de Locquirec" donne un charme tout particulier à ce manoir. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que le manoir devient château, à l’initiative de Mme Norton, épouse de l’avocat conseil du vice-roi des Indes. Elle prend possession des lieux en 1903 et fait élever les deux ailes, les tourelles, le portique d’entrée avec sa grille, son clocheton, les bâtiments de ferme et la salle de danse. On mène grande vie dans ce château jusqu’en 1924, où M. Norton coupe les vivres et met la propriété en vente. A cette époque, le château de l'Ile Blanche a l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui, avec ses 127 ouvertures, les dépendances, les bâtiments de ferme et son environnement dans une propriété de treize hectares. La Congrégation des Filles du Saint Esprit acquiert l’Ile Blanche en 1926, avec le projet d’y établir une école pour jeunes filles désireuses d’entrer dans la vie religieuse,

Il fallut construire de nouveaux bâtiments à usage de salles de classes et de pensionnat, à l’arrière du château de l'Ile Blanche. Après la fermeture du juvénat, l’Ile Blanche devient maison d’accueil en 1968...
 
château de l'Ile Blanche 29241 Locquirec, tél. 02 98 67 43 72, ouvert pour des séjours de repos et de détente, classes de mer et hébergement temporaire en basse saison.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés