châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chef du Bois
 
 
Château de Chef du BoisPencran Château de Chef du BoisPencran Château de Chef du BoisPencran
 
 

      Le château est un ensemble dont l'évolution est assez mal connue et qui présente d'importants remaniements. Il ne semble rien subsister du manoir initial, construit au XVe siècle par Jean Guérault. C'est au XVIIe siècle que fut reconstruit un château, selon un plan en U. Le marquis de Kerlozrec, propriétaire du manoir à la fin du XVIIe siècle, s'adressa à l'architecte brestois Le Petit, élève de Mansart et de Le Nôtre, pour faire agrandir le château. Les projets de l'architecte, trop ambitieux et trop coûteux, ne reçurent qu'un début d'exécution: transformation du toit du logis en toit à la Mansart, démolition de l'aile est, et peut-être début d'exécution du jardin, dont subsiste un bassin. La chapelle prévue fut ajoutée en 1777. L'ensemble actuel, quelque peu hétéroclite, n'a plus qu'une ressemblance lointaine avec la demeure initiale et avec le projet de l'architecte, mais conserve une architecture de belle qualité.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments constituant le château. La cour avec ses murs de clôture, le cloître, le colombier, l'allée d'accès avec ses piliers. A l'intérieur, le grand escalier : inscription par arrêté du 23 décembre 1992.

château de Chef du Bois 29800 Pencran, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Corbet Morgan pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.