châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Lesquiffiou
 
 
Château de LesquiffiouPleyber Christ Château de LesquiffiouPleyber Christ
 
 

  Le château de Lesquiffiou a été construit au XVIIe siècle, probablement sur l'emplacement d'un manoir plus ancien dont subsiste le pigeonnier du XVIe siècle. Le corps central, rectangulaire, daté de 1698, a été flanqué dans la première moitié du XVIIIe siècle de deux pavillons carrés prolongés vers l'est par deux ailes en retour d'équerre, ces deux ailes ont été détruites entre 1890 et 1897, et la largeur du corps central a été doublée par la création d'une nouvelle façade d'inspiration Louis XV. Outre le château et le pigeonnier, le domaine comprend une ferme, édifiée de 1861 à 1863 pour le marquis de Lescoët pour faire une ferme modèle pour une école d'agriculture, la guerre de 1870 a fait avorter le projet.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, le salon, la salle à manger, la salle Louis XV, le pigeonnier, le jardin à la française, la cour d'honneur avec sa balustrade et la ferme modèle : inscription par arrêté du 19 novembre 1992.

château de Lesquiffiou 29410 Pleyber Christ, propriété privée, ne se visite pas. Nous remercions le propriétaire pour l'accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage !

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.