châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Guérrand
 
 
Château du GuérrandPlouégat Guérrand Château du GuérrandPlouégat Guérrand Château du GuérrandPlouégat Guérrand
 
 

     La terre de Guerrand appartient au XIVe siècle à Yves Charruel, seigneur de Guerlesquin et de Guerrand. En 1637, les terres de Guerrand qui appartiennent à Vincent du Parc Locmaria sont érigées en marquisat par Louis XIII. C'est Vincent du Parc Locmaria qui fait construire la partie ancienne de la demeure. Son fils, Louis François du Parc fait bâtir le mur d'enceinte. Il épouse Marie Angélique de Kercadio, ils n'ont qu'un fils Jean Marie François qui meurt sans descendance en 1745. Ce dernier lègue le domaine à son cousin Charles Marie Gabriel du Parc, mort lui aussi sans descendance, en 1769. A cette date, Guérrand passe à la famille Quemper de Lanascol avec Charles qui émigre en Angleterre. A la Révolution, le domaine est vendu comme bien national à des négociants. La partie ouest du château est acheté en 1793 par Jean François Pezron. Puis Guérrand passe à la famille Micol, mais il est incendié en 1940. Henri, fils de Charles Micol, vend le domaine de Guerrand en 1973. Il appartient à Thérèse et Gilbert Baron, les visiteurs sont accueillis sur un site remarquable avec des dépendances, pigeonnier, château, étang, etc.

château du Guérrand 29620 Plouégat Guérrand, tel. 02 98 79 92 15, hébergement dans trois chambres d'hôtes dans la ferme du château.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
Château du GuérrandPlouégat Guérrand Château du GuérrandPlouégat Guérrand Château du GuérrandPlouégat Guérrand

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.